Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management

Il est temps de réinventer le management


Editorial

Innovation et Développement Durable


Quand l'avenir ne peut se prévoir, il s'invente... Joel de Rosnay

Pour beaucoup, le Développement Durable peut paraître une mode et susciter un certain scepticisme. Pourtant il semble bien qu'une prise de conscience collective, surtout chez la jeune génération (dite Y), soit bien réelle. Tout cela s'exprime d'abord au niveau des idées à travers de nombreuses publications et colloques puis à travers des productions. Le développement du photovoltaïque, les offres de nouveaux produits parapharmaceutiques ou alimentaires montrent bien qu'il s'agit d'une lame de fond qu'il faut prendre en compte. Elle ne se limite plus aujourd'hui à la seule dimension environnementale. Si le Marketing a été très réactif sur ces questions, les principes et théories du développement durable commence également à interpeller sérieusement les autres disciplines.

Nos collègues Alexandre Asselineau, professeur en stratégie et Pierre Piré Lechalard, professeur en Marketing de l'ESC Clermont, nous invitent à prendre en compte cette dimension pour mener à bien la réflexion sur le développement stratégique de l'entreprise. Le Développement Durable constitue, selon eux, une source d'inspiration utile pour faire de l'innovation de rupture et entrer dans " l'Océan Bleu " de l'économie.

Pierre Piré Lechalard a organisé récemment, avec l'appui du Centre de Recherche de l'ESC Clermont une 2° université du Développement Durable. Il en résulte de très nombreuses contributions qui traversent tous les champs disciplinaires des sciences de gestion : de la finance durable à la GRH en passant par le Marketing du même nom. Tous les intervenants ont souligné combien ce champs de réflexion était encore en construction. Les concepts sont loin d'être stabilisés ; mais ils sont prometteurs. Ils peuvent paraître parfois utopiques mais les utopies d'aujourd'hui sont souvent les réalités de demain. Le lecteur intéressé pourra consulter certaines de ces contributions dans notre rubrique " Séminaires de recherche ".

James Manez, étudiant à l'ESC Clermont, s'interroge sur la mise en pratique d'un système de management d'idées. Nos organisations sont restées trop longtemps tayloriennes et hiérarchiques ; il convient aujourd'hui d'expérimenter de nouveaux modèles plus stimulants.

Ceux qui ont suivi les précédents numéros portant sur l'innovation trouveront ici la suite des recherches menées par Emmanuel Carré, aujourd'hui, directeur pédagogique du Groupe IGS. et Thierry Roques. (DEA Sc Gestion, IEP Bordeaux) professeur au Département Affaires et Développement International de Ecole de Management de Bordeaux. Ils découvriront dans ce numéro de nombreuses techniques qui peuvent leur permettre de développer les capacités d'invention.

Il est plus que jamais temps d'équiper les acteurs de nouvelles manières de penser car 80% des produits de demain n'existent pas encore. Comment pourrons-nous utiliser cet espace potentiel si nous ne mobilisons pas collectivement de nouvelles ressources cognitives ?

Le Développement Durable : un modèle pour repenser la stratégie de l'entreprise




Notez
Lu 5601 fois

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management