Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Editorial

De nouvelles pistes pour l'entretien d'évaluation


Notre époque suscite des exigences, de plus en plus grandes, et des angoisses, de plus en plus fortes. Parallèlement, on assiste à une véritable inflation des processus d'évaluation. On connaissait l'évaluation des performances avec les méthodes de management par objectifs des années 70 ; la loi du 4 mai 2004 sur la formation continue tout au long de la vie nous invite à mettre en place des entretiens de développement professionnel en nous incitant à faire une évaluation des compétences ; les nouvelles normes Iso 9001, version 2000 nous demandent de faire régulièrement des audits de conformité. Bref, nous sommes entrés dans l'ère de l'évaluation permanente et continue.

Pourtant toutes ces pratiques suscitent une certaine insatisfaction :
  • Beaucoup de managers ont tendance à réduire les entretiens à de simples formalités procédurales.
  • La plupart des salariés interrogés ne voient guère l'impact de tels entretiens dans leur dynamique professionnelle.
  • Enfin, peu de DRH ont le temps de traiter l'ensemble des informations recueillies au cours de ces entretiens.

Chacun fait " comme si ", en évitant soigneusement de partager publiquement ce constat : " Ca ne marche pas ! " " ou pas comme ça devrait ! "

Il est temps de s'interroger sur cette pratique et d'explorer de nouvelles voies. C'est ce que nous proposons dans cette lettre n°7.

Vous découvrirez également comment faire un plan de journée. C'est une technique danoise qui présente une étonnante efficacité au niveau de la concentration dans l'action quotidienne. Il faut faire un essai pendant quelques jours et chacun pourra ensuite constater qu'il devient difficile de s'en passer.

Notre comité de lecture a validé, par ailleurs, deux nouvelles contributions :
- Celle du Docteur Patrick M. Georges fondateur du " Management Cockpit " qui s'interroge sur ce qu'est l'intelligence organisationnelle et les moyens de la développer.
- Celle d' Etienne Siat, directeur du cabinet Cap Cultures, ex responsable industriel chez Kronenbourg, qui nous rappelle avec conviction que la culture d'entreprise est un avantage concurrentiel à ne pas négliger.

L'evaluation : un dispositif de servitude volontaire ? par Roland Gori , Psychanalyste et Professeur émerite des Universités, initiateur de l'Appel des appels



 

Notez
Lu 5039 fois

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management