Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Editorial

De la pyramide aux réseaux : Les NTIC au service de la coopération et de la démocratie sociale dans l'entreprise


Les technologies de l'Information et de la Communication ont souvent été suspectées de contribuer à déshumaniser les relations entre les acteurs. Or, aujourd'hui, il faut en convenir, les NTIC rapprochent les gens plutôt qu'elles ne les séparent, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Avec les nouveaux systèmes de travail collaboratif qui émergent sur le marché, les NTIC vont peut-être réussir, là où les psychosociologues ont partiellement échoué, à savoir : " créer du lien social ". Peut-être, même, allons nous grâce à elles, échapper à la terrible déclaration de Matsushita qui, exprimait avec une arrogance inquiétante, que " nos organisations étaient trop tayloriennes mais, pire encore, que nos esprits l'étaient aussi " ? Il concluait en prétendant que c'était, pour cette raison que " nous allions perdre la bataille économique ".

En fait, tous les jours, de façon microscopique, se crée une nouvelle forme d'organisation que certains appellent l'entreprise réseau qui, peu à peu, vient se substituer à l'entreprise hiérarchique que tout le monde connaît.

En réalité, au-delà des théories, en favorisant les interactions, les NTIC suscitent une nouvelle forme de coopération, peut-être même de solidarité entre les acteurs. Mais pour que cette " alchimie sociale " soit possible, il faut nécessairement y associer une démarche managériale.

2 articles, au moins, dans cette lettre n° 5 vont illustrer ce propos :
1. Découvrez les nouveaux outils du travail collaboratif : Intranet - Extranet Groupware Management (dans le Temps de l'Action)
2. Groupware management, dynamique de coopération et intelligence collective (dans le Temps des Valeurs)

Dans tous les cas, on verra que la théorie des 4 Temps du Management, non seulement s'accommode parfaitement de ces nouveaux outils présentiels ou à distance, synchrones ou asynchrones, mais contribuent à leur intégration.

Tous les managers sont d'accord pour dire qu'une équipe soudée est plus efficace que des individus travaillant chacun pour soi. Les dangers suscités par la nouvelle mondialisation ont au moins ce mérite, celui de nous rassembler contre l'adversité.

Le nouveau modèle de management qui s'annonce n'est plus une utopie. Il est déjà mis en place dans certaines entreprises comme celles du groupe Thermique qui sont convaincues que la démocratie sociale dans l'entreprise rapporte plus qu'un management autoritaire centralisé.

" Les NTIC sont les outils qui permettent la remise en cause concrète des formes traditionnelles de concentration du pouvoir et du savoir, et rendent possibles l'acceptation et l'appropriation des mêmes règles par tous " (HERVE THERMIQUE, 2007)

Elyo Suez : un exemple de Groupware Management


 

Notez
Lu 3977 fois

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management