Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management

Il est temps de réinventer le management


Editorial

Cultiver la différence


L'observation de l'actualité montre que les entreprises qui s'en sortent sont celles qui cultivent la différence. On pourra citer pèle mêle Nestlé avec ses machines à café et ses dosettes Nespresso, L'Oréal avec ses 628 brevets déposés, Boiron avec ses médicaments homéopathiques , Essilor avec ses verres progressif, Ingenico avec ses terminaux de paiement innovants, Daregal avec ses herbes aromatiques congelés, Altrad avec ses bétonnières, Seb avec ses appareils ménagers, Accor avec ses tickets restaurants et ses services innovants, JC Decaux avec ses mobiliers urbains et ses vélos en libre service...etc...

Toutes ses entreprises montrent qu'avec de l'audace et surtout de l'imagination, il est possible de résister et se développer.

C'est ce que confirme l'article de Jean - Jacques Pluchart, professeur à l'université Paris 1, auteur de nombreux ouvrages sur le management, qui explore l'originalité des entreprises non conformistes du net comme Cisco, Yahoo, Google, EBay, ou encore Amazon.

A travers sa recherche très documentée, il montre que chacune d'entre elle se distingue en cultivant des singularités spécifiques. Cisco en développant des initiatives citoyennes, Yahoo ! en développant des e-services one to one hors du commun, Google en s'introduisant au Nasdaq et en numérisant 4,5 milliards de pages pour créer la plus grande bibliothèque numérique du monde, E-Bay en proposant un nouveau canal de distribution susceptible de procurer des revenus complémentaires à ses utilisateurs, Amazon en offrant à ses salariés un accès significatif à des stocks options.

Cette réflexion renvoie à la question des stratégies de différenciation. C'est pourquoi nous avons revisité les bases du fameux manuel de marketing stratégique de Kotler et Dubois Manceau afin d'explorer plus en profondeur un concept aujourd'hui essentiel dans la réflexion stratégique des managers.

Se différencier passe par la mobilisation non seulement de l'énergie mais aussi de l'intelligence collective. Cela suppose de remettre en question certains modèles relativement peu démocratiques qui ont caractérisé jusqu'à ce jour la relation d'autorité. Les explorations à ce sujet réalisées par Nicole Aubert et Vincent de Gaulejac restent une aide précieuse pour développer une plus grande lucidité dans l'action managériale.

Enfin, une entreprise est une communauté d'émotions avec laquelle un manager doit savoir partager des moments forts. Au cours de ceux-ci, il ne s'agit pas seulement d'informer mais aussi de communiquer. Dale Carnegie nous donne quelques conseils très pratiques pour renforcer l'appartenance à un collectif trop souvent compromis par des systèmes de management encore trop souvent centrés sur la seule reconnaissance des performances individuelles.


 

Notez
Lu 6452 fois

Commentaires articles

-3.Posté par Bly Julien le 25/09/2016 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Super article

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management