Connectez-vous S'inscrire
Les 4 Temps du Management - Réinventer le Management
Explorer les innovations managériales en profondeur ...
Les 4 Temps du Management

Pathologies

Costa Concordia : Une croisière inoubliable


Qu'est-ce qui a fait chavirer le capitaine Francesco Schettino ?

Le commandant Francesco Schettino est âgé de 52 ans. Jusqu'à ce jour, il a eu un parcours considéré comme exemplaire. Depuis le naufrage, il est désigné de manière quasi-unanime comme le responsable de la catastrophe du Costa Concordia. Il est accusé aujourd'hui par la justice italienne d'homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire, pour lesquels il encourt jusqu'à 15 ans de prison.

Il semble, cependant, que le commandant Schettino ait eu, déjà, quelques problèmes de comportements managériaux qui nous interrogent, une fois de plus, sur les pathologies narcissiques qui peuvent se révéler lorsqu'un sujet est amené à occuper une position de pouvoir dans une organisation.

Un article du Point montre que ses collaborateurs le considéraient comme un " casse cou " avec un caractère autoritaire qui ne supportait pas la discussion et encore moins la contestation. Il semble avoir détourné le navire de sa route pour un motif futile : saluer un de ses amis qui se trouvait sur l' île de Giglio qui n'était pas prévu par l'itinéraire officiel. Cette île paradisiaque, aujourd'hui menacée par la fuite du pétrole du navire, était entourée de rochers pourtant bien signalés sur les cartes de navigation.

Pendant le naufrage, le commandant Francesco Schettino a également eu un comportement particulièrement douteux. Des enregistrements laissent penser qu'il n'a pas pu tenir son rôle et failli à sa mission. Son avocat et les habitants de son village à Meta di Sorrento prétendent au contraire qu'il a fait preuve d'un grand courage et d'une réelle compétence en rapprochant le bateau de l'île ce qui aurait selon eux contribuer à sauver plusieurs milliers de vie humaine.

Un autre article du Point nous apprend que le commandant Schettino était, lors du naufrage, en bonne compagnie avec Domnica qui était son invitée personnelle...Employée depuis 5 ans dans la Compagnie Costa, cette moldave n'était pas en service durant cette croisière.

Les naufragés du Costa Concordia


Les témoignages des naufragés


Navires en détresse (47')






4TM
Notez
Lu 602 fois

Nouveau commentaire :