Connectez-vous S'inscrire
Management : Les 4 Temps du Management
Les 4 TEMPS du MANAGEMENT
Il est temps de réinventer le management

Editorial

Changer de paradigme


Un homme a perdu ses clés dans la nuit. Il les cherche désespérément sous la lumière d'un réverbère, sans s'apercevoir qu'elles sont dans l'ombre. Il suffirait à cet homme de tâtonner un moment, en dehors de la zone éclairée, en craquant une allumette, pour s'apercevoir qu'elles sont simplement à ses pieds. Cette anecdote illustre bien la puissance d'un paradigme. Quand Edgar Morin écrit " un paradigme prescrit et proscrit ", il indique que notre vision est largement surdéterminée par des référentiels qui peuvent altérer notre relation au réel.

Lorsque le paradigme est pertinent, les décisions prises se traduisent par une intelligence de l'Action. Dans le cas contraire, les logiques de réflexion et d'action produisent des dysfonctionnements. Chaque jour, l'actualité nous confirme que de nombreux dirigeants sont restés trop longtemps accrochés à la compétitivité prix au lieu de prendre le risque d'innover.

Quand un paradigme devient obsolète, cela se traduit généralement par une crise. La crise peut être entendue alors, comme un signe signifiant. On peut poser l'hypothèse qu'elle parle du rapport que les décideurs d'une entreprise ou d'un territoire entretiennent avec le réel. Elle constitue un temps de rupture avec le cadre passé et, inaugure, en même temps, un autre monde. Elle indique, en tout cas, qu'il est sûrement temps de se réinventer.

Comme chaque fois, nous proposons quelques pistes d'action en les articulant autour du concept des " 4 Temps du Management " :

Au niveau du " Temps Opératoire " : Pensez-vous vraiment, qu'il soit nécessaire de se réunir toutes les semaines et de faire ou de faire faire des longs, coûteux et fatiguants déplacements pour cela ? Les NTIC offrent aujourd'hui des solutions efficaces. Alors pourquoi s'en priver ?

Au niveau du " Temps Organisationnel " : On peut s'interroger sur le sens du vécu subjectif des acteurs à propos des entretiens d'évaluation dont la mise en oeuvre repose sur les concepts développés par Peter Drûcker, dans les années 60 ... Il existe des alternatives à ce niveau. Nous en avons identifiées quelques-unes.

Au niveau du " Temps de la Stratégie " : L'analyse de la crise du vin, en particulier des vins de bordeaux (en milieux de gamme), nous confirme qu'il est nécessaire de s'adapter à la réalité du marché. Les pouvoirs publics proposent des solutions étonnantes : arracher les pieds de vigne pour diminuer le volume de l'offre et faciliter une remontée des prix. Ne serait-il pas plus judicieux d'encourager l'innovation, notamment en marketing ? C'est ce que propose le professeur Alexandre Asselineau, professeur en management stratégique au groupe ESC Clermont qui a accompagné quelques expériences originales dans ce secteur.

Enfin, au niveau du " Temps des Valeurs " : Le professeur Omar Aktouf, professeur en Management à HEC Montréal nous invite à prendre conscience des mécanismes archaïques qui nous dominent lorsque nous occupons une place de pouvoir et que nous devons dépasser si nous voulons vraiment bénéficier de la " logique de don " dont nous avons besoin pour innover.


 

Notez
Lu 7045 fois

Commentaires articles

1.Posté par ADANNOU FREDERIC le 12/07/2017 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2.Posté par Mariama Kaba le 10/11/2017 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aime bien cet article, il est très intéressant

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Chroniques impertinentes | Web TV du Management