Connectez-vous S'inscrire

Le Management au service de l'Intelligence Collective de l'Action

Anthropologie du Management et des Organisations

Samedi 25 Octobre 2014
23:07

3.24 La Valeur Client : Le cas des entreprises du luxe en période de crise



Lorsqu’une entreprise du Luxe se met à parler à ses clients de prix, c’est qu’elle a, enfin, compris son problème… ou bien, qu’elle est déjà en grande difficulté !

Les 4 Temps du Management
Parler de prix à leurs clients, c’est ce qu’ont fait, il y a déjà quelques années, les constructeurs automobiles Allemands de haut de gamme, comme BMW ou Mercedes, et c’est ce qu’avaient fait bien avant eux, les grands couturiers Français, avec le Prêt à Porter. Mais, lorsqu’on parle de prix à des clients de produits haut de gamme, c’est qu’on estime que le prix est important pour eux, ou en d’autre termes, qu’ils sont devenus sensibles au prix, et donc, qu’on ne s’adresse plus à des clients Premium pour lesquels, le prix a peu d’importance.

Ce virage, bien négocié, annonçait la problématique stratégique actuelle qu’il est impossible de comprendre, sans faire référence aux stratégies qui ont dominé les quarante dernières années, car se réfugier derrière La Crise, en priant pour qu’elle se résorbe rapidement et que tout revienne à l’état initial, est illusoire. Cette fameuse crise n’a été que l’accélérateur d’un changement antérieur, clairement annoncé par le consommateur, depuis le début des années 1990 !

Amis golfeurs, nous savons bien que ce n’est pas le vent qui donne cet effet détestable à notre balle… mais qu’il augmente très fortement celui que nous lui avons donné. Nous continuerons pourtant, à blâmer le vent pour tous nos coups ratés, tout comme ces dirigeants qui ont trouvé un moyen bien commode de justifier leurs erreurs stratégiques par le vent de la crise.
Pour découvrir la ligne éditoriale et toutes les ressources du site, cliquez sur S'abonner (dans la barre bleue du titre à gauche)
3.24 La Valeur Client : Le cas des entreprises du luxe en période de crise
Rédigé le Vendredi 20 Novembre 2009

Commentaires articles

1.Posté par Saint-Joanis kévin le 28/03/2012 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis l'arrivée de la crise économique en 2008 le marché du luxe et plus particulièrement de l'automobile de luxe ne s'est jamais aussi bien porté. En effet malgré la crise qui touche l'Europe et l'Amérique du Nord de nouveaux marchés émergent dans les pays en plein développement, par exemple la chine compte aujourd'hui plus de millionnaires que la France ne compte d'habitants. Or tous ces nouveaux riches veulent consommer des marques de luxe et n'hésitent pas à payer des prix exorbitant pour des produits de luxe. Comme exemple je vous propose le cas de Bugatti qui à eut du mal à vendre leur voiture à 1 million d'euro, mais quand Bugatti a proposé une série spécial de cette même voiture à 2 million d'Euro les commandes ont afflué de toute la planète.
De plus les derniers chiffres de vente des marques automobile de luxe font état de vente record pour l'année 2011.

Donc je pense que le luxe ne connait pas la crise et qu'il y aura toujours des personnes capable d'acheter des produit de luxe et que si le marché du luxe connait un ralentissement en Europe et en Amérique du Nord l'arrivé de la Chine, du Brésil et de l'inde pour ne citer qu'eux assurent au luxe de beau jours devant lui.

2.Posté par Aline CAYHUELA le 26/08/2012 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Zara est un parfait exemple de réduction des coûts par la confection des produits par des fillettes qui ne vont pas à l'école et qui travaillent 60 heures par semaine et dont la paye leur permet juste de survivre. c'est assurément un exemple à suivre!! de l'esclavage bien moderne pour des clients soucieux d'éthique!

voir l'excellent travail de la journaliste Elise Lucet et de son équipe sur ce sujet.

Nouveau commentaire :

Editorial | Le Temps de l'Action | Le Temps des Equipes et des Projets | Le Temps de la Strategie | Le Temps des Valeurs | Le Manager en Action